Heraldys met son API, à la disposition des sites partenaires, leur permettant ainsi, en envoyant le blasonnement, d'en obtenir en retour le PNG généré dynamiquement. Nous restons à l'écoute de tout projet visant à la vulgarisation et à la diffusion de l'art héraldique. N'hésitez pas à nous contacter !
Geneanet, est le 1er site européen de généalogie, avec 5 millions de membres, 9 milliards d'individus référencés et 2,5 millions d'arbres généalogiques.
Geneanet est aussi le dépositaire du plus grand armorial numérique connu, avec 331.420 blasonnements réunis par Arnaud d'Abzac.
Grâce au partenariat établi entre les 2 structures, les utilisateurs de Geneanet peuvent ainsi consulter l'armorial et obtenir, via l'API d'Heraldys, l'image du blason généré dynamiquement à partir du blasonnement. Si celui-ci est incomplet ou erroné, l'utilisateur peut modifier le blasonnement pour obtenir le blason attendu et contribuer à l'enrichissement de l'armorial.
Visiter la rubrique "Héraldique" de Geneanet
Le programme SIGILLA - base numérique des sceaux conservés en France, porté par l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, se propose depuis 2016 de recenser et de rendre accessible en ligne, sur sa base de données publique, tous les sceaux conservés dans les collections françaises (matrices, empreintes, moulages, dessins et photographies). Cette base est développée par l’Institut de Recherche et d’Histoire des Textes (Laboratoire du CNRS).
Le programme ARMMA - Armorial monumental du Moyen Âge, porté par l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, a pour objet le recensement des décors héraldiques conservés ou documentés dans le patrimoine français et de les valoriser via une base de connaissance publique, en ligne depuis 2016.
Ces projets sont actuellement financés par BIBLISSIMA +, infrastructure numérique multipolaire de recherche fondamentale et de service, consacrée à l’histoire de la transmission des textes anciens.
Ces projets collaborent également avec le projet Digital Heraldry (Université de Berlin) dans le cadre d’un financement de l’agence nationale de la recherche (ANR) et du fonds allemand pour la recherche (DFG) avec le projet HERALDIC – Heraldry in Context.
Les données héraldiques collectées sur ces sources sont désormais illustrées par Heraldys.